Association Suisse Professionnelle DramaThérapie

L'ASSOCIATION

Association Suisse Professionnelle DramaThérapie
Association Suisse Professionnelle DramaThérapie
ASPDT SPADT SBVDT

Historique de l'association

Le 12 décembre 2003, une association a été fondée sous le nom de DRAMATHERAPIE.CH dans le but de promouvoir le développement de la dramathérapie en Suisse et de favoriser sa reconnaissance en tant que profession à part entière.

Dans le cadre de l'évolution de la politique professionnelle, l'association est devenu au fur et à mesure des années de plus en plus professionnelle grâce à l’admission de la dramathérapie en tant que spécialisation à médiation artistique reconnue au niveau Fédérale et la création de l'Institut de formation de dramathérapie de Saint-Gall (dramatherapie.ch BildungsInstitut GmbH) . En collaborant avec celui-ci, elle est au plus près des préoccupations des dramathérapeutes en activité en Suisse.

Aujourd'hui, l'association professionnelle représente les dramathérapeutes en Suisse alémanique et en Suisse romande. Elle fait partie de l'organisation faîtière OdA ARTECURA et travaille toujours en étroite collaboration avec l'institut de formation de Saint-Gall. A l’international, elle est en réseau avec la Eurpoean Federation of Dramatherapy et la World Alliance of Dramatherapy.

Buts de l'association

L’Association Suisse Professionnelle DramaThérapie suit les objectifs suivants:

  • Représentation des intérêts politiques de la profession des dramathérapeutes qui ont un diplôme fédéral (DF), un certificat de branche ou un diplôme reconnu comme tel par notre association et dont la spécialisation est appelée l’art-thérapie par le drame et le parole, des dramathérapeutes, certificat de branche ou d’autres diplômes reconnus comme tels par notre association ainsi que les intérêts politiques des conseillers.ères/coach/superviseurs.euses, qui ont achevé une formation continue en dramathérapie et qui travaillent avec des techniques dramathérapeutiques.
  • Organisation d’une journée professionnelle annuelle de dramathérapie (DT) sur des thèmes pertinents.
  • Soutien les échanges professionnels parmi les membres.
  • Diffusion de la dramathérapie, de la littérature professionnelle spécialisée et de la recherche scientifique correspondante en Suisse.
  • Connexion internationale avec les organisations et les professionnels actifs dans le domaine de la dramathérapie et d’autres méthodes créatives.
Association Suisse Professionnelle DramaThérapie
Association Suisse Professionnelle DramaThérapie
ASPDT SPADT SBVDT

Politique professionnelle

Nous sommes membres de l'association faîtière OdA ARTECURA qui représente nos intérêts et nos besoins vis-à-vis de groupes d'intérêts dans le champ d'action de l'art-thérapie, qui développe des concepts professionnels de soutien, des directives éthiques et des stratégies de marketing et qui veille au professionnalisme et à la qualité de notre profession. Le travail de son comité permet d'instaurer un dialogue et de trouver un consensus entre toutes les associations d'art-thérapie de Suisse. www.artecura.ch.

Nous travaillons en coopération avec dramatherapie.ch BildungsInstitut GmbH, Rosenbergstr. 42b, 9000 St.Gallen. | institut@dramatherapie.ch .

Nous entretenons des échanges étroits avec les associations d'art-thérapie en Suisse romande.
Nous sommes membres de la European Federation of Dramatherapy, nous sommes en réseau avec différentes associations européennes de dramathérapie ainsi qu'avec la World Alliance of Dramahterapy.

Organigrame
Le comité
Anne Massini
Anna Massini

(Présidente)

Anne-Cécile Moser
Anne-Cécile Moser

(Vice-présidente)

Brigitte Spörri Weilbach

(Lien avec le DTI - Institut de dramathérapie)

Lucy Newman
Lucy Newman

(Lien avec l’EFD - European Federation of Dramatherapy)

Anne-Katrine Druck
Anne-Kathrin Klug-Rüttimann

(Liste OdaArtecura, formation continue)

Paula Baboujan
Paula Baboujan

(Finances)

Catherine Travelletti
Catherine Travelletti

(Website et traduction)

Johanna Künzi

(Représente nos intérêts auprès du comité de OdA ARTECURA)

Association Suisse Professionnelle DramaThérapie
Pourquoi rejoindre l'ASPDT?

Rencontrer des dramathérapeutes professionnel.les suisses et internationaux, partager les problématiques propres à la profession, profiter du soutien de l’association, être tenu au courant des actualités concernant la profession en Suisse, participer à l’Assemblée Générale et la journée professionnelle où tu pourras bénéficier d’une formation d’une demi-journée avec un dramathérapeute professionnel reconnu dans le domaine.

  • Être en lien
  • Défendre la professionnalisation de la dramathérapie
  • Faire connaître la dramathérapie et notre réseau au-delà de l’Association
  • Apparaître sur la liste des thérapeutes OdaArtecura en tant que dramathérapeute
  • Être en lien avec un réseau suisse et international de dramathérapeutes qui rencontrent les mêmes challenges que toi: autant ceux de la réalité ordinaire que ceux de la réalité dramatique
  • Bénéficier de liens vers des formations continues de qualité avec les pionnières de la dramathérapie
  • Créer des groupes d’intervision avec des dramathérapeutes qui travaillent avec les mêmes populations que toi
  • Élargir le champs des possibles en rencontrant des artistes de théâtre et des professionnels de la santé ou d’ailleurs qui ont fait le choix de s’engager dans cette voie
Divers liens

S'inscrire

Rendez-vous sur la page de contact

ou écrivez à info@dramatherapie-association.ch

Intitulé du message: Nouveau membre

Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Pour information : frais d’inscription uniques CHF 40.00

les coordonnées bancaires vous seront communiquées après réception de votre demande d’inscription.